BESIDE: À quoi ressemble l’univers dans lequel tu as baigné enfant?
VANILLE: J’ai eu une enfance tendre et chaleureuse. Mes parents, qui étaient séparés, étaient très proches de mon frère et moi et très aimants. Nous faisions énormément d’activités ensemble. J’ai toujours senti qu’ils cherchaient à créer des moments magiques avec nous chaque fois qu’ils nous voyaient, ce qui faisait en sorte que nous avions une relation très spéciale avec chacun d’eux.
BESIDE: As-tu toujours fait de la musique?
VANILLE: J’ai commencé à faire de la musique au secondaire, alors que j’étais dans l’orchestre de l’école et que j’y jouais du saxophone! Haha. J’ai appris la guitare à l’âge de 15 ans. Mon père m’a montré des accords de base et j’ai appris plein de chansons grâce à internet. À partir de là, j’ai rapidement voulu composer mes propres pièces.
BESIDE: Quel a été le moment phare de ton éveil artistique?
VANILLE: Je pense que c’est au CÉGEP, vers 17-18 ans, au moment où j'ai eu des amis qui faisaient de la musique. Je me rendais compte que c’était finalement accessible à tout le monde de créer, qu’il fallait juste le faire.
BESIDE: Qu’est-ce qui t’inspire au quotidien?
VANILLE: Je m’inspire majoritairement de la musique que j’écoute (surtout de la musique d’il y a 60 ans haha!). Je me passionne aussi pour le cinéma et il arrive souvent que je m’inspire de films — de leurs ambiances autant que de leur direction artistique — pour créer mon esthétique; tant au son qu’à l’image.
BESIDE: Quel rapport entretiens-tu avec la nature?
VANILLE: La nature a été très importante pour moi d’un point de vue artistique, en particulier avec mon dernier album La clairière. J’y ai carrément écrit les chansons, inspirée par mon environnement à une époque pendant laquelle j’habitais en forêt. Physiquement et mentalement, je me sens à mon meilleur et revigorée quand je suis à l’écart du bruit de la ville et de son effervescence.
BESIDE: Qu’est-ce qu’elle évoque ou représente pour toi?
VANILLE: Pour moi, la nature c’est le tout dans lequel j’existe. Elle me ramène à la place que j’occupe dans le monde et cet univers tellement complexe qui forme un tout. Il y a quelque chose d’extrêmement apaisant pour moi dans l’idée que je ne suis que de passage. Cela me donne aussi beaucoup de pouvoir, cette envie de faire bien les choses pendant que je peux le faire.
BESIDE: Qu’est-il ressorti du temps que tu as passé à BESIDE Habitat?
VANILLE: Au cours des trois jours passés à BESIDE Habitat, j’ai pu créer de nouvelles maquettes pour mon prochain album. Mon réalisateur et moi nous sommes installés dans une des chambres, que nous avions transformée en studio d’enregistrement de fortune. Notre modeste installation s’est avéré parfaite pour nos besoins. La vue sur les arbres a contribué à l’inspiration.
BESIDE: Qu’est-ce qui joue dans tes écouteurs ces jours-ci?
VANILLE: Ces temps-ci, j’écoute pas mal Nancy Sinatra. J’aime beaucoup ses albums avec Lee Hazlewood. C’est le genre de musique qui m’inspire pour mes prochaines compositions!
BESIDE: Si tu étais une chanson tu serais…
VANILLE: Je serais probablement une chanson de Brian Wilson des Beach Boys, comme God Only Knows. Je veux qu’on se souvienne de moi! haha! En même temps, peut-être que la chanson est trop prenante pour mon côté bon enfant!
Découvrez la musique de VANILLE ici