La palette aromatique du café
Arômes : Les arômes du café varient selon différents facteurs, notamment l’origine, la variété, le procédé de fermentation utilisé dans le traitement du café, et finalement la torréfaction elle-même. En buvant le café consciencieusement, on arrive à mieux en discerner les composantes gustatives : l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé, l’umami.
Un peu comme pour le vin, essayez de nommer les saveurs que le café évoque — par exemple les fleurs, les agrumes, les noix ou le chocolat.
Acidité : En torréfiant les grains de café à basse température, on préserve l’acidité qui se retrouve naturellement dans le fruit et qui est largement influencée par son origine. En vous attardant à l’acidité, essayez d’identifier les effluves d'agrumes, de petits fruits, de fruits frais ou de fruits confits.
Amertume : L’amertume est naturelle dans le café et peut être accentuée par une torréfaction plus foncée. Essayez de percevoir l’amertume du chocolat noir ou encore des noix grillées.
Sucre : Comme tout bon fruit, le café contient des sucres naturels. Ceux-ci peuvent se manifester de différentes façons dans les arômes du café, et influencer l’expression d’autres composantes de la palette aromatique du café. Essayez de reconnaître le goût de sucre raffiné ou brut, les bonbons ou les fruits?
Par exemple, si on veut décrire un café avec une acidité qui rappelle les pommes, mais qui est aussi très sucré, on pourrait parler de tarte (ou de compote) aux pommes pour le décrire.
Corps : Le corps du café fait référence à la texture qu’il présente, à l'œil et dans la bouche. Il peut avoir une texture très liquide et légère, qui rappelle le thé. ou au contraire, avoir une texture très dense, soyeuse et qui peut parfois même sembler crémeuse.
Le café de BESIDE Habitat
Le café qui se trouve dans les chalets BESIDE est un Caturra de la région de Tolima en Colombie. Sa torréfaction moyenne permet d’allonger la période de développement des grains pour rehausser les sucres et le corps. Dans la tasse, ce café est à la fois complexe et versatile, sucré et avec des notes de chocolat noir, cerises confites et de melon miel. Il s’infuse aussi bien en espresso qu’en filtre.