L’art pour susciter le dialogue
Dans un monde où les opinions sont souvent — et de plus en plus— polarisées, l'art joue un rôle crucial. «L'art est une façon accessible de transmettre un message et a un pouvoir fédérateur. Avec des images et des couleurs, on peut capter le regard, susciter une réflexion et prendre position, mais sans nécessairement l’imposer», dit-elle, soulignant l'importance de l’art pour attiser les conversations.
Parmi ses projets les plus marquants, Kezna cite une série d'animation pour enfants intitulée Pour une Histoire des Noirs au Canada, qui a récemment été diffusée sur Tou.tv et Radio-Canada. «Ça été un honneur pour moi de contribuer à un projet qui met en lumière l’histoire de personnes de la communauté noire qui ont changé l’histoire du Canada pour inspirer et faire rêver la jeune génération», confie-t-elle.
Elle se dédie présentement à plusieurs projets secrets et se prépare à trois expositions importantes cette année, dont une prendra place en plein air. «Je continue d’évoluer, de m’inspirer de tout ce qui m’entoure, et de chercher des moyens de rendre mon travail toujours plus pertinent et accessible», conclut-elle.
À travers chacune de ses œuvres, peu importe le message qu’elles portent, Kezna soutient l’idée que l’art est avant tout une forme d’expression et de partage. Que les formes et les couleurs vives sont des vecteurs puissants de communication, capables de susciter des émotions, d'éveiller les consciences et de rapprocher les individus, tout en offrant un espace pour la réflexion et le dialogue.
Recommendations culturelles
Mon album préféré de 2024 est sans hésiter celui de Fontaines D.C, Romance. Du début à la fin.