«Je suis littéralement né avec un crayon dans les mains, je l’ai jamais lâché», confie Felipe Arriagada-Nunez, alias Chien Champion. L’illustrateur et artiste visuel de Montréal est connu pour son univers coloré, vibrant et profondément ancré dans la culture urbaine.
L’artiste d’origine chilienne a grandi en plein cœur du Mile-End, dans un appartement aux murs tapissés d'œuvres d’art et dans lequel la musique résonnait du matin au soir. Le crayon qu’on a placé dans sa main, petit, aura dicté le reste de sa vie.
« J’ai passé le plus clair de mon enfance à dessiner, à jouer au soccer, au hockey, à faire du skate, à regarder des dessins animés et à me promener dans les rues du Mile-End et du Plateau Mont-Royal » - raconte-t-il.
Encore aujourd’hui, il puise son inspiration dans l’effervescence des rues qu’il déambule, dans la musique, le cinéma, et dans les rencontres qu’il fait dans son quartier. Son style distinctif transforme le quotidien et les détails ordinaires en scènes empreintes de couleurs et d’humanité.
Je veux que mes projets résonnent avec les gens et qu’ils racontent une histoire. Et pour transmettre cette histoire de la façon la plus authentique possible, il faut être curieux et à l’écoute.
L’imaginaire de Felipe s’enracine dans les voyages au Chili, où ses parents l’emmenaient chaque année : dans les bâtiments jaunes-oranges-roses, dans les rues animées et dans les soirées en famille imprégnées de musique et de rires.