Basé à Montréal, élevé à Lévis, l’auteur-compositeur-interprète Vincent Roberge, alias Les Louanges, est connu pour ses mélodies où les genres se marient ainsi que pour la justesse de ses mots. En janvier 2022, il lance l'album Crash, qui remporte le prix du meilleur album francophone aux Prix JUNO 2023.
Sans vouloir définir sa musique à tout prix, elle oscille entre la pop, le R&B alternatif, le jazz et le rap. L’exploration émane de l’ensemble de son œuvre musicale alors qu’il se plaît à maintenir une grande flexibilité sonore et stylistique. Vincent se décrit lui-même comme un travailleur de la musique qui s’emploie au quotidien à écrire des couplets et des refrains qui résonneront avec les gens sans s’imposer de carcan.
Vincent est né la même année où Microsoft lançait Windows 95. Enfant de la dernière cohorte de milléniaux, sa vie a toujours gravité autour de la technologie et de son ascension — son laptop et son téléphone quittant rarement son périmètre « J’ai arrêté de fumer depuis un peu plus d’un an et j’aspire à diminuer mon temps d'écran, mais la Silicon Valley semble avoir encore plus d'emprise que la nicotine », admet-il.
Vincent décrit son rapport à la nature comme celui d’un citadin: hautement romantique et toujours un peu mystique.
« On cherche constamment le sens dans nos vies aujourd'hui, mais la nature ne se pose pas de question elle. Elle évoque la pureté, la simplicité, la paix. »
La nature lui lance un appel auquel il a l’intention de répondre d’ici les dix prochaines années. À mesure que le temps passe, le bois incarne un point de mire, un objectif vers lequel il tend de plus en plus.
BESIDE Habitat aura été un petit pas dans cette direction; une brèche dans son quotidien occupé qui le ramène le temps de quelques nuits à la quiétude qu’impose malgré elle la nature.
« La quiétude, l’odeur du bois, l’approche minimaliste du mobilier, le sauna, la lumière naturelle, le feeling du plancher sous les pieds et ultimement le soin porté au plus petit des détails de l’habitat en font l’un des endroits les plus paisibles où j’ai séjourné », conclut Vincent.
En espérant que ce passage en forêt aura pu contribuer de près ou de loin à son 3eme opus.